Le Baron de la truffe

La trufficulture recoupe toutes mes passions : la nature, l’agriculture, les chiens, la Rabelaisie et mon univers professionnel depuis près de 20 ans : l’industrie du luxe. En 1996, sur les conseils d’amis trufficulteurs, les Monnier dont l’exploitation se situe à Marigny Marmande, je plantai ma première truffière et je n'ai eu de cesse de continuer. Aujourd’hui mon exploitation avoisine la quarantaine d’hectares et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. C’est un travail de longue haleine ; il faut attendre près de 10 ans avant de récolter. La truffe est une diva, capricieuse et rare !

Je suis producteur de truffes : je produis et vends les truffes, toutes issues de mes champs ce qui garantit au consommateur une fraîcheur absolue et une origine garantie. Mon exploitation est 100% bio et se situe en Touraine, l’une des plus anciennes régions productrices de la « Mélano », la fameuse « truffe noire du Périgord ». On y trouve d'excellents terroirs grâce au “Tuffeau” - la pierre locale. Je récolte également de la Tuber Brumale et de la Tuber Mesentericum, aussi appelée truffe de Meuse. J’espère proposer bientôt de la Tuber Magnatum, la fameuse truffe blanche d’Alba. Il m’arrive parfois de récolter aussi de la Tuber Borcchi.

J’ai deux chiens qui sont des caveurs hors pair. Avec eux, j’arpente la truffière en surveillant leurs attitudes. Nez à terre ou truffe au vent, ils sont à la recherche des effluves provenant des profondeurs. Quand ils marquent le sol de leur patte, c'est le signal ; à moi de "caver" (récolter la truffe) pour extraire le précieux champignon. Et à eux la récompense !